|    Actualités/Agenda    |    Contacts-Réservation    |    Liens     Vendredi 22 Septembre 2017  
 
la forge
 
chambres d'hôtes
Les Lentilles

Les lentilles verte du Puy sont cultivées sur les plateaux volcaniques du Velay au sud de l'Auvergne. Seul légume à ce jour bénéficiant de l'AOC (Appelation d'Origine Contrôlée).

Elles souffrent du froid au début de leur croissance (zone de culture jusqu'à 1100 mètres d'altitude), puis béneficient d'un ensoleillement exceptionnel qui précipite leur maturité. Ces différents éléments confèrent à la lentille verte du Puy en Velay un goût fin et délicat. Une amande non farineuse et une peau fine séduisent à la fois de nombreux Chefs cuisiniers mais aussi beaucoup de consommateurs.

Aussitôt après la récolte et différentes analyses de qualité, d'humidité, elles sont débarassées des graines étrangères, de lentilles immatures, des cailloux ou des amalgames de terre...

La lentille est consommée accompagnée de petit salé ou de saucisses, mais aussi en soupe et dans d'autres préparations locales

La Fourme d'Ambert
La Fourme d'Ambert est fabriquée dans cette zone de montagnes cristallines aux étés chauds et aux hivers longs et froids où pousse une herbe riche et variée. Le lait est recueilli entre 600 et 1 600 mètres d'altitude, ce qui lui donne une saveur de terroir unique.

Le lait caillé donne alors naissance à la Fourme d'Ambert qui se présente dans la forme originale d'un cylindre de 19 cm de haut et de 13 cm de large. Le salage intervient en fin d'égouttage, après deux ou trois jours de séchage, les fourmes subissent le piquage.

Dans les caves fraîches et humides, elles vont s'affiner lentement et la pâte délicatement persillée de bleu va développer tous ses arômes. La croûte se forme au bout de 28 jours minimum (délai légal). Cest sous cette forme que vous la trouvez chez les fromagers. La Fourme d'Ambert est une AOC depuis 1972.

Pour les gourmands, elles agrémente au mieux pommes de terre, choux-fleurs, crêpes, salades de jambon et d'endives. Elle se marie très bien avec les fruits comme les poires, le raisin. Elle accompagne aussi les truites, le lapin, les magrets de canard.
On peut y associer des vins blancs moelleux, rouge fruité (Sancerre ou Beaujolais), vin d'Auvergne (Côtes d'Auvergne, Madargue, Chanturgue ou Boudes) ou de Saint-Pourçain.

Tout produit de terroir à sa légende et la fourne n'y échappe pas.

Au temps du pays arverne, bien avant les Romains, les druides gaulois célébrant leur culte à Pierre-sur-Haute connaissent déjà la fourme. La preuve est faite que la fourme d'Ambert était déjà consommée au VIIIème et IXème siècles. Autrefois la production, fermière exclusivement, était réalisée en estive dans des "loges".

Des constructions basses aux toits de paille, regroupées en hameaux ou "Jasseries". Jusque dans les années 50, les curés s'y rendaient pour bénir les troupeaux le jour de la Saint Jean.
Pour en savoir plus : www.fourme-ambert.com/
Le Bleu d'Auvergne
C'est un fromage au lait entier de vache à la pâte persillée, non pressée, souple et onctueuse. Il se présente sous une forme cylindrique d'un diamètre de 20 cm (grand format) pour un poids : 2-3 kg

C'est un décret de mars 1975 qui détermine les caractéristiques indispensables à l'obtention et au maintien de l'AOC pour le Bleu d'Auvergne. Ce décret mentionne l'aire géographique et les conditions de production, les qualités et caractères du produit ainsi que les modalités de contrôle.

Le principe de fabrication a été formalisée au milieu du 19ème siècle et n'a pas changé depuis. Le Bleu d'Auvergne s'affine en 4 semaines minimum dans des caves fraîches (7-9°C), saturées d'humidité et bien aérées.

Il existe aussi une confrérie des fromages d'auvergne : La Confrérie des Gourmandins et Gourmandines des Fromages d'Auvergne. Cette confrérie a pour objectif de transmettre les recettes artisanales des fromages d'Auvergne et de communiquer l'amour de ce patrimoine gustatif : pour en savoir plus
Les Champignons
En Auvergne, mais surtout sur les cantons d'Allègre et de la Chaise-Dieu avec leurs grands bois sombres, sont le repaire favori des cèpes, bolets, girolles, grisets, lactaires, morilles, mousserons, trompettes de la mort, et autres pieds de moutons et charbonniers…
C'est entre les mois de septembre et de novembre que la saison des cueillettes bat son plein

Le champignon est parfois qualifié de viande végétale. C'est un aliment complet, formé de 80 à 90% d'eau, contenant des minéraux, des protéines et de la vitamine A, B, D en quantité variable selon l'espèce de champignon.

Dans un pays d’arbres et de basalte, les amoureux de randonnées ombragées en sous-bois pourront traverser les immenses forêts de résineux ou flaner sur les 180 km de sentiers balisés offrant les plus beaux paysages.
 
 
la forge
 
 
 
     Accueil
     Le Salon
     Le Terroir
     Les Menus
     Les Tarifs
     L'Album Photos
 
 
  780515 Visiteurs Mis à jour le : 20 - 09 - 2017 © La Forge - 2010